A propos de l’auteure

emilie de mot

Je m’appelle Emilie DE MOT, je suis née dans les années 80 et vis en région bordelaise. Après des études dans un tout autre domaine, le stylisme et des années à travailler dans la mode (j’ai créé ma marque de vêtements pour enfants d’inspiration rétro), c’est seulement en 2019 que je décide de tout arrêter et de me consacrer à un autre domaine que j’affectionne particulièrement : l‘écriture.

J’ai sorti mon premier roman en auto édition : « Parce que c’est toi » en mars 2020. Le retour des lecteurs étant plutôt bon et encourageant, j’ai pris confiance en moi et j’ai décidé de continuer l’aventure. 

En juin 2020 est sorti mon second ouvrage « Une histoire de baleine », un récit dur portant sur les thèmes du harcèlement en milieu scolaire et de la violence familiale. J’aime écrire sur des sujets difficiles, qui touchent, j’aime tenter de faire ressentir des émotions aux lecteurs.

Mon troisième roman s’intitule « Un noël hors du commun », plus léger avec une pointe de féérie. Un conte de Noël des temps modernes.

J’espère continuer encore longtemps à vous faire voyager grâce à mes écrits et merci infiniment à tous mes lecteurs. N’oubliez pas, j’aime partager avec vous, alors n’hésitez pas à me rejoindre sur mes réseaux sociaux, ce sera toujours un plaisir pour moi de papoter autour de la lecture !


Mes livres

Léonor & Tyler

Léonor & Tyler – L’encre de nos vies

noël-hors-du-commun

Un noël hors du commun

noël-hors-du-commun-2

Un noël hors du commun 2

une histoire de baleine

Une histoire de baleine

parce que c'est toi

Parce que c’est toi


Interview

Interview réalisée par « le petit monde de Céline » pour apprendre à mieux me connaitre. 

Disponible ici : https://lepetitmondedeceline.blogspot.com/2020/11/dis-moi-qui-tu-es-emilie-de-mot.html?m=0&fbclid=IwAR1sY5TBHbiCJgo06LGFMurpnpTetLlHj85IwWk4WpVa5KE5wiFAjR_OTyA

« DIS MOI QUI TU ES… Emilie DE MOT

Aujourd’hui notre interview auteure “Dis-moi qui tu es” est consacrée à Emilie De Mot, autrice de deux romans en AE et d’un roman en ME qui vient de paraître.

-Comment te décrirais-tu en une seule phrase ? 

Je suis une femme peu sûre d’elle, mais qui se donne à fond dans ce qu’elle aime et qui aime faire plaisir aux autres. 

-Si tu étais une… ,tu serais :

-Une couleur?

 noir

-Une chanson ?

 « Ohne dich » de Rammstein.

-Une série ? 

« the walking dead ».

-Une gourmandise ? 

Du chocolat ! A toutes les sauces, de toutes les manières !

-Une citation ? 

« Lire c’est rêver les yeux ouverts. » de Kerry Reichs.

-Une ville ? 

Strasbourg. ( pour les marchés de noël et les kouglof.)

-Allez avoue, qui est ton beau gosse préféré ? 

Alors voyons voir… je dirais Charlie Hunnam !!

Passons aux choses sérieuses 😉

-Lis-tu beaucoup ?

 Oui, mais seulement depuis 2 ou 3 ans !

 -As tu UN livre à recommander ? Nos étoiles contraires de John Green.

-Tu as un parcours atypique puisque tu as d’abord débuté par l’auto édition, avec la publication  de deux romans (Parce que c’est toi et l’histoire d’une baleine). 

Ton premier roman en ME “ Un Noël hors du commun “ sortira fin novembre chez MEC éditions. Peux-tu nous parler de ton parcours et pourquoi tu as choisi cette voie?

Tout d’abord j’étais trop impatiente d’avoir mon roman entre les mains, j’étais incapable d’attendre minimum trois mois pour avoir un retour de maison d’éditions. Puis j’avais envie de voir toutes les facettes de l’édition ! Pour « Un noël hors du commun » j’avais envie de me laisser emporter, et honnêtement ne pas avoir le travail d’édition à faire est franchement pas mal !

J’ai envie de garder ce côté hybride, d’être autonome pour certains romans, et accompagné pour d’autres !

 -Peux-tu nous parler de tes deux premiers romans ?

Mon tout premier roman, Parce que c’est toi, est une romance young adult sur fond de maladie.  J’y aborde plusieurs thèmes comme le deuil, la maladie et le premier amour. Le second roman, Une histoire de baleine, parle de harcèlement scolaire et de violences familiales. C’est aussi un roman young adult, avec une touche d’amour pour apaiser tout ça. Ce second roman me tiens encore plus à cœur notamment grâce aux retours de lectrices qui m’ont avoué avoir compris certaines choses concernant des personnes de leur collège/ lycée. 

– Où pioches-tu ton inspiration ?

 Je ne sais pas vraiment, je dirais un peu partout autour de moi. Ce que je vois, ce que j’entends, tout peut être une source d’inspiration. Il m’arrive aussi de parler de tout et de rien avec mon mari et que soudainement je lui dise « attend, redis ça ? » et hop l’idée commence à germer dans ma tête, provenant d’une simple phrase qu’il aurait prononcé.

-Dirais-tu que tes personnages te ressemblent ?

 Je pense qu’ils ont tous un petit quelque chose qui me ressemble, des fois ça peut être juste un détail et d’autres fois un gros trait de caractère.

-Quels conseils donnerais-tu à un jeune auteur qui souhaiterait se lancer ?

De foncer ! Croire en ses rêves, si tu te passionnes pour l’écriture alors il n’y a qu’une chose à faire : prendre un stylo, une feuille et commencer par y noter les premières idées. Après, tous les auteurs  ne travaillent pas pareil. Moi j’écris au feeling, suivant ce que me dictent les personnages.  

-Le mot de la fin : parle de nous de ta romance de Noël. En quoi ce roman est-il différent des autres? 

« Un noël hors du commun » est écrit par une auteure fan de Noël et je pense, en tout cas j’espère, que cela se ressent véritablement. J’ai voulu mettre au premier plan Noël et non l’histoire d’amour (même si elle est bien présente je vous rassure 😊 ). J’y ai mis mon âme d’enfant et j’espère vraiment qu’elle saura vous toucher.

Merci Emilie. »